Il existe une foule d’endroits incontournables témoignant de l’histoire et la culture du Bénin, et bien d’autres lieux, moins connus mais qui méritent également le détour. Vous aurez l’embarras du choix.

L’un de nos membres ou l’un de nos étudiants stagiaires se mettra à votre disposition pour vous faire visiter des endroits historiques ou culturels. Les frais liés aux déplacements et aux visites sont à votre charge. Et si vous êtes satisfait du guide, ne l’oubliez pas !

Nous pouvons établir avec vous un programme de visites dans les lieux accessibles et autorisés. Les délais de transport et la météo, par exemple, seront des facteurs non négligeables de notre feuille de route.

Slide Symbole de l'amitié - Culture Slide Symbole de l'amitié - Bateau

Nos recherches sur l’esclavage ouvrent de nouveaux horizons d’une part, aux Antillais en recherche de leur racines au Bénin, et d’autre part, aux collectivités béninoises qui se sont toujours demandé ce qu’étaient devenus les leurs déportés par bateaux.

Notre base de données permet de faire des rapprochements, hypothétiques ou avérés, entre des noms portés aux Antilles et des collectivités africaines ayant conservé par tradition la mémoire de leurs disparus. Il est donc possible de visiter des lieux précis où auraient vécus des ancêtres dahoméens.

C’était au départ un projet expérimental et simple de reconnexion entre l’Afrique et les Antilles que nous avions à cœur de mettre en œuvre. Depuis 2014, il a permis à plusieurs dizaines de familles antillaises d’explorer cette piste africaine.

C’est désormais chose possible de venir au Bénin et de répondre plus précisément à partir de quelques informations aux attentes de ceux qui sont en recherche de racines.

Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter sur le formulaire de contact.