En 2018, nous avions compilé des données d’archives notariales de Saint-Pierre (Martinique) dans le but d’apporter des sources à la rédaction du livre Une lecture du registre matricule des esclaves par la tradition ancestrale africaine (Le Carbet, Le Morne-Vert, Le Fonds Saint-Denis, Martinique). Le notariat conservé au dépôt des papiers publics des colonies (DPPC) constitue une mine d’informations extrêmement riche. Dans le cas de la Martinique, on y trouve, au travers des transactions passées, des descriptions et des localisations d’habitations, de commerces ou de sociétés, des listes d’esclaves, des informations sur les biens et les personnes, etc. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui d’y accéder en ligne au bas de cette page.
Cette base est le résultat du dépouillement partiel des répertoires des doubles minutes des notaires de Saint-Pierre (Martinique) sur une période comprise entre 1776 et 1900. Ces répertoires se trouvent aux Archives Nationales d’Outre Mer (ANOM) à Aix-en-Provence. Ils sont référencés sur le site IREL (culture.gouv.fr) mais ne sont pas encore numérisés. Ils renvoient vers des actes de notaires qui sont consultables sur place, à Aix-en-Provence. Pour accéder aux actes complets, utilisez les cotes de communication (exemple : 7 DPPC 3187) indiquées sur le site IREL (classées par études et ensuite par notaires et par dates) et, si les restrictions sanitaires le permettent, rendez vous en salle de lecture aux ANOM ou sollicitez l’entraide (associations, tierces personnes, etc) pour faire cette démarche à votre place. Nous remercions particulièrement l’association Le fil d’Ariane pour son aide précieuse auprès des Archives.
Précisons que ces minutes notariales sont aussi librement consultables sur microfilms à Paris et à Fort-de-France.
Ajoutons aussi que seuls les actes les plus importants étaient produits en double pour le compte de l´administration centrale. Cependant, certains notaires ont inscrit une petite partie de leurs autres manuscrits dans leurs registres annuels. Dans ce cas, vous ne trouverez pas ces actes parmi les doubles minutes versées au dépôt des papiers publics des colonies, ni à Aix, ni sur les microfilms.
Notre table renvoie vers un peu moins de 10.000 actes. Malgré l’importance de ce chiffre, nous estimons n’avoir accompli qu’environ 10% du travail pour les seuls registres des doubles minutes de Saint-Pierre.
La base contient les informations et options suivantes :
- les noms des notaires qui ont rédigé les actes
- la date
- l’intitulé des actes
- les noms des parties, voire une proposition de nom sous une autre orthographe
- la possibilité de trier par colonne, par mot-clé, par lieu ou par thème
Utilisez le tri en têtes de colonnes, les champs de recherche ainsi que les flèches du clavier pour vous diriger dans le tableau.
Abréviations des notaires : BAL Bally BAU Baudon CAI Cairoche CIC Cicéron EME Emerigon FRG Frigière LAN Landais LBL Leblanc PTI Petit SPI Spitalier TOU Touin
Pour sécuriser l'accès à ces bases de données gratuites, nous souhaitons faire un suivi de consultation.
Merci de saisir votre adresse mail, vous recevrez un code pour valider l'authentification.
Elle ne sera pas utilisée à des fins de communication.
et "AGH Association de Généalogie d'Haïti" et leurs bénévoles qui ont travaillé sur ces bases